main

Tests

La Pièce

14 avril 2015 — by Stup0

lapiece.jpg

La pièce : vous êtes la clé ! C'est sous ce nom et cette accroche plus originale que les autres Live escape game que nous faisons aujourd'hui la découverte de cette escape room qui connait un grand succès !

Deux semaines ! C’est le temps qu’il nous aura fallu pour réserver notre session dans La Pièce. Réalisé avec l’aide de Fibretigre qui s’est collé au Game Design, cet escape game sur le thème d’Alice au pays des merveilles tient il pour autant ses promesses ?

L’histoire prend place dans l’Angleterre du XIXe siècle, et plus précisément dans le bureau de l’écrivain Lewis Carroll, enfermé sans trop de détails pendant une heure, nous devrons trouver une solution pour nous enfuir à temps.

Le thème est ici plus une question de background et d’excuse narrative que l’idée même de l’escape room. L’introduction au jeu nous plonge à la bougie dans la pénombre d’une cave et dans une pièce assez grande pour un Live Escape Game. Une petite voix off nous situe l’action, on retourne un sablier… et le jeu démarre !

Premiers pas

La première chose qui nous frappera sera le soin et la qualité apportée aux décors, et à l’ambiance de la pièce. Pas d’anachronisme, une communication avec le game Master bien vue, meubles d’époque, rien n’est laissé au hasard.

Comme tout bon Escape Game, la partie fouille sera importante et des indices seront disséminés un peu partout pour nous aider à ouvrir des malles et coffres. Et des codes … il va y en avoir ! Il va y avoir quelques manipulations mais la logique sera votre plus grande arme. Les énigmes ne sont pas tirées par les cheveux – à part pour une en particulier qui nous a un peu laissé dans l’incompréhension – , et si on prends le temps de la réflexion s’enchaînent bien.

Point assez original, tous les cadenas qui nécessite un code sont accompagné d’un indice expliquant comment l’ouvrir. Cela nous sort peut-être du jeu, mais ça à l’avantage d’être claire et précis et de ne pas le laisser le joueur tester des combinaisons sur tous les cadenas. Il y a aussi quand même une répercussion négative, cela vous donne l’impression de pouvoir trouver tout de suite la solution alors que vous n’avez pas forcément toujours tout ce qui est nécessaire.

On appréciera également le fond sonore qui nous suit durant l’aventure ainsi que le suivie régulier du game master.

Un Escape parfait ?

Malgré toutes ses qualités, la Pièce n’est tout de même pas exempte de défauts. Parmi ceux-ci on comptera le nombre trop important de codes à découvrir, la linéarité des énigmes, des meubles parfois trop fragiles, ainsi qu’un petit truc qu’il manque … un rebondissement, une surprise, qui nous aura un peu manqué le long de l’aventure mais cela ne nous aura pas empêcher de sortir du bureau de Lewis Caroll en 53 minutes.

La Pièce reste cependant une valeur sûre du Live Escape Game sur Paris, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *