Qu’est ce qu’un live escape game ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, un Live Escape Game (ou escape room) est un jeu d’évasion en grandeur nature.
Le principe est simple : vous formez un groupe (entre 1 à 10 jours, mais généralement les scénarios sont prévus pour 4 à 5 jours) qui va se retrouver enfermé dans une pièce durant un temps imparti (généralement 1 heure).

Le but du jeu va donc être de sortir (ou résoudre une énigme) le plus rapidement de cette salle, en cherchant des indices, des clés, en fouillant dans le décor, en assemblant des objets. Le jeu d’équipe et la réflexion est souvent mis en avant.

Le concept n’est pourtant pas tout jeune. Il nous vient des jeux vidéos d’évasion japonais appelés Escape The Room (le plus célèbre Crimson Room sorti en 2004) ou les Point and click (Monkey Island, Chevalier de Baphomet)

Les chevaliers de Baphomet (PC)
Les chevaliers de Baphomet (PC)

Le concept a démarré en France avec la salle Hint Hunt en décembre 2013. Une dizaine de salles se sont ensuite ouvertes l’année suivante sur Paris (voir les différentes escape room sur Paris) et le phénomène commence à s’étendre en Province.

Vous débutez ? Quelques règles de base pour vos premiers pas dans une escape room.