main

Tests

Team Break – Lost

26 mars 2015 — by isaac0

lost.jpg

Prisonniers en transfert par avion, vous échouez sur une ile déserte. Parviendrez vous à retrouver votre liberté ?

L’ambiance est sûrement un des points les plus importants dans un live escape game. Et Team Break travaille particulièrement cette notion a travers ses trois salles. Aujourd’hui, nous avons testé l’énigme Lost : en tenue de bagnard, nous sommes rentré dans la salle pour peut être voir l’un des meilleurs démarrage d’Escape Game que nous avons pu essayer, tout du moins le plus immersif !

Nous nous trouvons dans un avion, un espace clos, comportant des sièges sur lesquels nous sommes assis et … menottés ! En transfert pour une prison, le pilote de l’avion nous délivre les consignes de sécurité, jusqu’à ce que...

Vous l’aurez compris, Team Break nous amène tout droit dans le scénario de Lost, un avion, un crash, des survivants et l’envie de repartir coûte que coûte !

La partie dans l’avion n’est que le début de l’aventure, vous vous y échapperez rapidement pour arriver sur une île.

Seul au monde

Lost ne manque pas de qualité ! On pensera tout d’abord bien entendu à ses décors et à la réalisation de l’avion, qui nous plonge rapidement dans l’aventure, le huit clos de départ est très original, on s’y croirait vraiment ! Le stress est à son maximum, à moitié dans l’obscurité avec un avion en proie aux flammes…

Une fois sortie de l’avion, l' »île » est assez vaste – bien que peut-être un peu trop sombre (la game master avait oublié de nous donner une torche !) , mais arriver à simuler un extérieur dans une pièce close, c’est loin d’être facile -, et donnera la part belle aux fouilles et aux énigmes. Celles-ci restent basique mais de qualité, avec une difficulté et une progression bien dosée.

Un bon point également : la quasi absence de clé, il y’a bien entendu des cadenas à code mais pas en trop grand nombre non plus.

Quelques erreurs de parcours

Lost pourrait être un très bon escape game, mais il souffre quand même de quelques défauts pouvant frustrer l’expérience. Je pense particulièrement à deux énigmes qui manquent cruellement de feedbacks. J’entends par là, quand on a un cadenas, si on fait le mauvais code il ne se passe rien, si on fait le bon il s’ouvre … Si on actionne un mécanisme dans le mauvais sens il ne se passe rien, et dans le bon sens on voit quelque chose, ou un voyant, un indicateur visuel, auditif, n’importe quoi qui nous indique qu’on ne s’est pas trompé et qu’il ne faut pas rester bloqué 20 minutes dessus. C’est malheureusement ce qui nous sera arrivé à deux reprises, certains ressorts de l’aventure manquent de ces feedbacks et ont entraîné une ENORME frustration dans l’équipe !

On pourrait également parler des traces des anciennes équipes sur le matériel qui nous renseignent quasiment directement la solution ou tout du moins les étapes à effectuer. Malgrè le fait que nous soyons assez rodé nous avons terminé à quelques seconde de la fin (avec l’ajout de quelques minutes de la part du maigre du jeu). C’est assez rageant car nous avions réussi l’énigme finale depuis un moment mais sans feedback on a fait du surplace… La fin en elle même nous a d’ailleurs laissé assez perplexe ! Mais ça, on vous laisse découvrir !

Lost reste une bonne salle, avec des idées intéressantes, qui après quelques corrections et grâce à son introduction très originales peut faire partie du top des salles d’escape room parisiennes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *