main

Tests

X-Dimension – Le manoir aux secrets

26 février 2015 — by Stup0

xdimension.jpg

Le manoir au secret nous donnait bien envie, même si le thème semble classique, on avait pas encore fait de Live escape game où la peur dominerait notre réflexion ...

X-Dimension est situé proche de la place Voltaire, avec des thèmes tout aussi diversifié que les pirates ou une évasion de la prison d’Alcatraz mais c’est dans le manoir des secrets qu’aura lieu notre aventure aujourd’hui.

L’accueil chez X-Dimension est très sympathique, un canapé, quelques casse têtes pour passer le temps en attendant que l’équipe soit au complet et nous voilà plongé dans cette mystérieuse aventure.

La game master nous rappelle les règles de base et nous plonge dans l’intrigue :

Dans la vieille malle en cuir de Grand-Père, recouverte de poussière et qui traîne dans un coin du grenier depuis des années, vous trouvez une lettre dans laquelle il parle d’un « vieux manoir »…
Avec vos amis, vous décidez de suivre les instructions de la lettre et de partir à la recherche de ce manoir abandonné depuis des années …
Après des semaines de recherche, vous le trouvez enfin! Mais lorsque vous entrez, la porte se ferme brusquement …
Qu’allez-vous découvrir à l’intérieur ? Parviendrez-vous à en sortir?

Bon beh OK … même pas peur, c’est parti !

Premiers pas dans la pièce

C’est avec une équipe de 6 personnes (X-Dimension est un des rares jeu d’enfermement qui accueille jusqu’à 6 personnes) que nous entrons dans le manoir. Alors première surprise … bon ok on ne risque pas vraiment de trembler, la pièce est très sommaire, et ressemble plus à un local vide qu’à un manoir, on dira que l’accent n’a pas vraiment été mis dans les décors ! Un miroir, deux trois objets, un canapé (un canapé ?), un tapis, et une librairie/papier peint feront office de décor dans notre aventure.

Pas de musique d’ambiance, pas vraiment de fouille, il faut dire que la première impression n’a pas été des meilleurs quand on compare au travail d’ambiance et de décor qu’on peut retrouver chez Prizoners ou The Game. Rien ne fait vraiment penser à un manoir, on aurait pu être dans un thème Mad Max ou Harry Potter on aurait pas vraiment fait la différence.

Et au niveau du jeu ?

Le jeu suit les mécaniques classiques des live escape game, à quelques différences, l’accent est vraiment mis sur la réflexion, alors il va vraiment falloir se creuser le cerveau puisqu’il y’aura très peu de fouille, d’autant plus que le jeu est assez linéaire, on va donc difficilement pouvoir répartir l’équipe dans différents coins de la salle. Le nombre de joueur de notre équipe (6) n’aide pas vraiment. Généralement les live escape game se pratiquent au nombre de 4, un peu moins on rajoutera de la difficulté, un peu plus on risque de se gêner, sauf si la salle et les casses têtes permettent à autant de joueurs de s’occuper. Ici, 6 joueurs il y’a vraiment une ou deux personnes qui vont vraiment s’ennuyer dans leur coin.

Les salles s’enchainent, et les décors restent identiques, ah si, dans la deuxième salle il y’avait une fenêtre condamnée qui donnait sur la rue ou une cours, on entendait des enfants jouer derrière, de quoi nous sortir totalement de l’ambiance Manoir.

X-dimension se distingue des autres Live escape game par la communication avec le game master. On est ni filmé, ni micro, mais on a avec nous un talky walky nous permettant d’interagir en cas de détresse. Si le principe peut être sympa et original, en pratique c’est plutôt catastrophique, en effet le game master aide simultanément plusieurs salles … et ne sait pas non plus où on est bloqué …

En Conclusion ?

Vous l’aurez compris, le manoir aux secrets est typiquement l’exemple du live escape qui déçoit. Alors un bon point quand même, certains mécanisme sont bien faits, appréciable, mais ça ne rattrape pas grand chose, les décors et l’ambiance sont totalement absents, et le déroulement du jeu s’enchaine mal, à base d’énigme capillotractées. Si vous n’avez jamais fait de Live escape game, préférez un autre. Ah oui on est même pas sorti, il nous a manqué quelques minutes pour la dernière énigme, il faut dire que la moitié de l’équipe s’était mis dans un coin pour jouer aux cartes …

On a aimé

– Certains mécanismes
– L’accueil

On a pas aimé

– Le manque total d’ambiance et de décor
– Les énigmes trop confuses
– Le talky walky et l’absence/confusion du game master

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *